images not found
images not found
images not found
home_btn Retour aux articles

Home staging : les 5 règles d’or pour vendre plus vite votre maison


Vous avez sûrement déjà entendu parler de Home Staging à la Tv, à la Radio ou dans la presse mais savez-vous exactement ce que c’est ? C’est LA technique qui vous permet de relooker votre intérieur à moindre coût pour vendre plus facilement. Il s’agit de moderniser et réaménager votre espace pour valoriser votre bien, exprimer son potentiel, et faire ressortir au mieux ses atouts. Comment faire du home staging ? Chez Reeasy, on vous dit tout !

Règle n°1 : Désencombrer


Pour pratiquer le Home Staging, il faut commencer par désencombrer l’espace. Et par là on veut dire gagner de la place ! On se débarrasse des meubles qui surchargent inutilement la pièce et font perdre à votre lieu de vie sa grandeur.Le but : que les visiteurs puissent découvrir les volumes, car on n’oublie pas que les potentiels acheteurs sont intéressés avant tout par les mètres carrés !

On va alors mettre en valeur le potentiel de sa maison en la rendant la plus spacieuse et aérée possible.

On est désolés, il va aussi falloir se débarrasser des meubles anciens type le vieux buffet de mémé, auquel vous êtes très attaché mais qui vieillissent le lieu. Car l’objectif reste de moderniser l’espace au maximum.
chambre épurée grâce au home staging

Règle n°2 : Dépersonnaliser


Oui oui, vous avez bien compris ! Les étagères remplies de bibelots, les dessins d’enfants sur le frigo et les photos de famille accrochées au mur ne seront pas non plus de la partie.

Le Home Staging est fait pour aider les acheteurs à se projeter lors des visites, une étape très importante de la vente

Pour cela, il faut créer un espace neutre dans lequel ils pourront s’imaginer vivre à leur tour. Trop d’objets personnels pourraient être un frein à l’identification.

On veille donc à remplacer la déco trop perso par quelques éléments plus simples qui plairont au plus grand nombre de visiteurs.

Attention, il ne s’agit pas non plus de vider complètement votre logement, mais bien d’offrir un relooking à la maison.

Elle doit bien entendu garder une âme et rester conviviale !

Pour les chambres d’enfants, rangez les jouets qui traînent et remplacez les papiers peints trop enfantins par des tons neutres qui pourront convenir à tous les âges.

Adieu les posters de l’âne Trotro ou de M.Pokora….
famille range des affaires dans un carton

Règle n°3 : Réparer ce qui doit l’être et terminer les travaux de finitions


On connait tous ces petits travaux “qu’on terminera plus tard”, mais qui ne sont toujours pas faits au moment de vendre votre maison des années après.

Eh bien, si vous voulez faire du Home Staging, il va falloir s’y mettre !

Les fissures apparentes, les ampoules à nu, les joints abîmés... Tout doit être réparé pour montrer que le bien a été entretenu. L’extérieur compte autant que l’intérieur, pensez donc à tondre la pelouse et tailler les haies pour présenter une maison accueillante dès le premier abord.

Vous pouvez aussi repeindre vos murs dans des tons neutres pour donner un coup d'éclat à votre bien.

Allez, hop, on va chercher la boîte à outils et on se retrousse les manches !
femme repeignant un mur

Règle n°4 : Réaménager


Ca y est, votre bien a été désencombré et réparé avec succès. Il est temps de passer au réaménagement pour relooker votre intérieur.

Il est important de bien placer vos meubles pour optimiser l’espace mais aussi pour faciliter la circulation en fonction de chaque pièce.

Les acheteurs sont plus sensibles aux endroits bien lumineux. Faites donc entrer la lumière naturelle dans vos espaces en enlevant les rideaux trop épais et multipliez les autres sources de lumière en ajoutant un lampadaire moderne et des lampes à poser qui habilleront aussi la pièce.

Enfin, l’un des principes du Home Staging est de faire en sorte que chaque pièce ait une fonction bien définie. Si vous avez une pièce qui vous sert de débarras, transformez-la en bureau ou en dressing par exemple, pour aider les visiteurs à se projeter encore une fois.
femme qui réaménage son appartement

Règle n°5 : Décorer


La dernière étape consiste à décorer votre bien pour le rendre chaleureux tout en gardant une certaine sobriété.

Créez une harmonie dans les différents espaces en jouant avec les tons, les matières et l’ambiance générale de la pièce.

N’hésitez pas ajouter de la vie avec des plantes, quelques éléments colorés, un mur de cadres (avec des affiches et non des photos de famille à l’intérieur). En résumé, il faut que les acheteurs soient à l’aise en entrant chez vous, et qu’ils se sentent comme dans un cocon. Pour renforcer cet effet cocooning, disposez des bougies, un tapis, une ou deux guirlandes lumineuses et un plaid tout doux sur le canapé. Ce sont ces détails qui feront la différence.

Les acheteurs marchent au coup de cœur, alors faites en sorte qu’ils l’aient en entrant chez vous !

N’oubliez pas, généralement la décision se prend dans les 90 premières secondes !

Si vous ne trouvez pas l’inspiration, vous pouvez toujours aller faire un tour sur instagram ou Pinterest, ce sont de vraies mines d’or !
femme décorant son intérieur

En Home Staging, le prix pour relooker votre intérieur ne doit pas dépasser 2 à 3 % du prix de vente. Il donnera à votre espace toutes les chances de plaire à un grand nombre. Les visiteurs pourront s’y projeter au premier coup d'œil grâce à une déco neutre et un espace accueillant.