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Comment vendre un bien immobilier : On vous explique toutes les étapes !

Vendre sa maison ou son appartement n’est pas toujours simple. Un projet immobilier comme celui-ci nécessite de connaître toutes les étapes pour que la transaction se fasse dans les meilleures conditions possibles. Vous ne savez pas par où commencer? Pas de panique, chez Reeasy on vous guide ! Voici les étapes nécessaires pour savoir comment vendre son logement.

1. Estimer son bien


“Combien vaut ma maison ou mon appartement ?” C’est une étape clé pour bien démarrer son processus de vente : estimer son bien. Et il est compliqué de le faire soi-même lorsqu’on est particulier. En effet, cela requiert une certaine objectivité mais aussi des connaissances pointues du marché de l’immobilier. Le prix dépend de nombreux critères, comme la localisation, l’état, les caractéristiques, le prix du marché, la concurrence dans la zone géographique …

Pour estimer le prix de votre logement, faites appel à plusieurs professionnels de l’immobilier qui détermineront le prix le plus juste. Vous pouvez également utiliser des outils d’estimation en ligne qui ne seront pas forcément exacts mais pourront vous permettre de définir une fourchette de prix.

Faites attention à ne pas surestimer votre bien, ce qui pourrait avoir des conséquences sur le temps de vente ...

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2. Décider si on passe par un professionnel ou si on vends par soi-même ?


Deuxième question cruciale à se poser lorsqu’on décide de mettre en vente son logement : “Faire appel à un professionnel, ou vendre soi-même ?” Si vous choisissez de passer par une agence immobilière pour bénéficier de son réseau et de sa visibilité, vous aurez à faire un choix entre deux grands types de mandats : simple ou exclusif.

Quelle est la différence entre un mandat simple et exclusif ?

Lors d’un mandat simple, vous avez le droit de faire appel à plusieurs agences en même temps, et même de réaliser une vente directe. En revanche, si vous choisissez un mandat exclusif, l’agence aura le monopole de la transaction pour la durée du mandat. Vous ne pourrez pas faire appel à d’autres agences et en cas de vente directe, vous devrez payer une commission à l’agence mandatée.

Il existe aussi le mandat semi-exclusif qui sert de compromis entre les deux. Vous pourrez passer par une seule agence qui aura le monopole, mais sans lui payer de commission au cas où vous trouveriez un acquéreur par vous-même !

Dans l'hypothèse où vous souhaiteriez vendre par vous-même, postez gratuitement votre annonce sur Reeasy et utilisez l'ensemble des outils et solutions que l'on vous offre pour être complètement serein.

Et si vous changez d'avis en cours de route, vous pourrez toujours confier un mandat à l'agent immobilier qui convient le plus directement depuis la plateforme.
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3. Préparez les visites


Les visites sont un élément clé dans la mise en vente d’un bien. C’est le moment de mettre toutes les chances de votre côté en rendant votre maison accueillante et chaleureuse.

Le but ? Déclencher le coup de coeur !

Pour valoriser votre logement, pensez au home-staging : Désencombrez votre logement pour le rendre le plus spacieux possible. Les acheteurs doivent pouvoir s’y projeter facilement, il faut donc le dépersonnaliser et épurer la décoration. Sachez convaincre et mettre en avant les atouts de votre maison.

Mais attention à ne pas cacher les défauts, les visiteurs préféreront la transparence plutôt que de mauvaises surprises. A vous de jouer pour les rassurer au maximum !
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4. Comparez les offres


Super, vous avez reçu des offres d’achat ! Prenez le temps de les comparer en faisant la liste des points forts pour chacune d'elle.

N’oubliez pas : le prix ne doit pas être votre seul élément de décision !

Vérifiez aussi que les potentiels acheteurs aient un profil solide : solvabilité, mode de financement, etc... Une fois votre décision prise, il ne reste plus qu’à signer le compromis de vente avec les futurs propriétaires.
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5. Etablir le compromis de vente


Avant-dernière étape avant de vendre votre bien. Le compromis de vente est un engagement officiel entre le vendeur et l’acheteur, qui peut être réalisé soit par l’agence immobilière ou par le notaire.

L’acheteur a tout de même un droit de rétractation de 7 jours après la signature.

Par ailleurs, le compromis peut contenir des clauses suspensives, c'est-à-dire des conditions pour lesquelles, si leur objet ne se réalise pas, la vente ne pourra aboutir. Par exemple, l’obtention d’un prêt par les acquéreurs est généralement une clause suspensive.
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6. Officialiser la vente chez le Notaire


Ça y est, vous y êtes ! Vous avez rendez-vous chez le notaire pour enfin signer “l’acte authentique”, afin de transférer officiellement les droits de propriété à l’acquéreur. Le choix du Notaire se fait en fonction des envies de chacun. Les parties peuvent prendre un Notaire chacune pour les représenter ou bien ne passer que par celui de l'une ou l'autre.

Une fois signé, c’est acté. Félicitations, vous avez vendu votre logement !

En route pour de nouvelles aventures !
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