images not found
images not found
images not found
home_btn Retour aux articles

6 bonnes raisons de vivre à Lille


Vous cherchez à déménager ? A découvrir une nouvelle métropole chaleureuse et qui bouge ? N’attendez plus, Lille est la ville qu’il vous faut ! Entre son patrimoine, son dynamisme économique, et sa richesse culturelle , la capitale des Flandres séduit des milliers de touristes chaque année. Pourquoi pas vous ? Voici nos 6 bonnes raisons de vivre à Lille.
vivre à lille - la grand place

N°1 : Une ville au riche passé historique


La ville de Lille, riche d’une histoire de plus de 10 siècles, est composée par des monuments remarquables, vestiges du temps passé et témoins des précédentes influences historiques.

En plein cœur de la ville, la Grand’Place, aussi appelée place du Général de Gaulle, est le rendez-vous des lillois : c’est le théâtre de nombreux événements comme la braderie de Lille ou encore la grande roue qui vient s’y installer chaque hiver.

Née au Moyen- ge, elle est entourée de rues commerçantes et bordée de bâtiments historiques, parmi lesquels le théâtre du Nord (ancienne Grande Garde), ou encore la vieille bourse dont on ne peut que remarquer l’architecture d’exception, inspirée du style flamand.

Pas très loin, à Lille-centre, on trouve aussi l’hôtel de ville et son beffroi, le plus haut de la métropole, qui permet de profiter d’une vue à 360° sur le panorama lillois, après avoir gravi les 400 marches qui mènent au sommet.

N°2 : Une ville au coeur de l'Europe


Vivre à Lille, c’est profiter d’une métropole Européenne à moins de 80 minutes de Paris, Bruxelles et Londres. Entre le TGV, l’eurostar, et un réseau de transports en commun bien étoffé (bus, métro, tramway et train), se déplacer à Lille ou s’évader pour un week end est un jeu d’enfant.

Depuis Lille, vous avez accès à deux gares (gare Lille-Flandres et gare Lille-Europe) et 4 aéroports internationaux : Lille-Lesquin, Paris Charles de Gaulle, Bruxelles-Zaventem et Charleroi-Bruxelles Sud.

Sa position centrale en fait une ville très attractive tant elle multiplie les opportunités personnelles et professionnelles.
vivre à lille - la vieille bourse

N°3 : Une ville où il fait bon vivre


Si les prévisions météo ne sont pas toujours bonnes, ce n’est pas grave, car les lillois ont le soleil dans le cœur ! Ce n’est pas pour rien que la ville a été classée 69 ème ville la plus accueillante du monde, sur les 500 testées. La réputation des Nordistes en termes d’accueil n’est plus à faire.

La capitale des Hauts-de-France est une ville chaleureuse, abordable, et qui offre un cadre de vie agréable.

En effet, vivre à Lille, c’est avoir la chance de profiter des nombreux espaces verts qui encadrent la ville et ses environs : le parc de la citadelle et ses 110 hectares constitue le plus vaste espace vert de Lille. Un endroit idéal pour prendre une bouffée d’air frais et se balader en famille.

Non loin de là, à Villeneuve d’Ascq, le parc du Héron permet de s’évader quelques instants de la ville avec ses étendues d'herbe et ses lacs : l’endroit parfait pour une promenade sportive ou un pique-nique.

N°4 : Une ville culturelle et artistique


Lille propose une offre culturelle très riche. La culture est l’un des moyens privilégiés par la municipalité pour construire la ville.Un principe : l’art et la culture pour tous, dans toute la ville.

Vivre à Lille, c’est donc avoir accès à des dizaines de musées, pour les petits et pour les grands : le Palais des Beaux-Arts, le musée de la Piscine de Roubaix ou encore le MUba Eugène Leroy à Tourcoing ...

Des lieux d’expositions ont aussi vu le jour pour accueillir des projets aussi intéressants que surprenants. Parmi eux le Tripostal, lieu dédié aux expositions d’art contemporain, ou encore la Gare Saint-Sauveur, autrefois gare de marchandises qui est aujourd’hui devenue un havre rempli de surprises : fêtes, concerts, projections cinéma, bistrot …

L’Opéra de Lille, devenu un emblème culturel de Lille et sa région, propose également une programmation variée de spectacles et concerts.

La vie nocturne y est très animée, et n’oublions pas de parler de sa gastronomie, très réputée avec ses fameuses frites, le maroilles ou encore la carbonade flamande.
vivre à lille - le musée de la piscine

N°5 : Une ville qui bouge !


Comment parler de Lille sans parler des nombreux événements qui animent la métropole tout au long de l’année ?

Le Zénith de Lille accueille les plus grands artistes sur sa scène mythique, et peut contenir plus de 5000 personnes. Premier Zénith de France en nombre de concerts, chaque année des centaines de spectacles, congrès, salons et concerts y ont lieu.

Mais il y a également le stade Pierre Mauroy, un incontournable du Nord de la France. Il accueille des stars internationales comme Rihanna ou encore Céline Dion, mais aussi bien-sûr de prestigieux événements sportifs comme la coupe Davis, l’Euro 2016 de football, le championnat du monde de handball masculin en 2017...

La grande braderie de Lille ou le marché de Wazemmes sont encore d’autres événements qui, au long de l’année, invitent au partage et à la convivialité.

Ajoutons à tout cela Westfield Euralille,un centre commercial qui s’étend sur 120 hectares et qui rassemble les adeptes de shopping en plein cœur de la ville.

N°6 : Une ville attractive



Grâce à son passé dans l’industrie textile et sa position géographique exceptionnelle, Lille attire aujourd’hui les plus grandes marques qui s’installent dans la région.

C’est devenu la capitale du commerce et de la grande distribution : avec près de 21 entreprises et 150 000 emplois, la capitale des Hauts-de-France se veut très dynamique.

Vivre à Lille, c’est aussi la possibilité pour les entrepreneurs de bénéficier des plus grands parcs d’activité comme Euratechnologies.

Avec plus de 114 000 étudiants, la métropole regroupe des dizaines d’écoles de qualité dans tous les domaines et offre un large choix de logements étudiants abordables !
vivre à lille - le parc de la citadelle


Pour résumer, vivre à Lille , c’est vivre dans une métropole européenne "family friendly”, au patrimoine historique et culturel riche, attractive économiquement et surtout qui bouge beaucoup ! Quoi de mieux ?